Le recueil de chants ecclésiastiques en Alsace dans le contexte des identités confessionnelles et nationales alsaciennes (HymnAlsace)

Date : 24-25/06/2015

Lieu : Strasbourg, Université de Strasbourg, Faculté de Théologie protestante

Organisateurs : Beat Föllmi

Titre du programme : Le recueil de chants ecclésiastiques en Alsace dans le contexte des identités confessionnelles et nationales alsaciennes

« Workshop Hymnologische Datenbank HDB »

(Atelier Base de données hymnologique HDB)

L’Équipe d’Accueil EA 4378 (Théologie protestante) et le IAK Gesangbuchforschung ont invité, les 25 et 26 juin 2015, au second atelier dans les locaux du Palais Universitaire de Strasbourg. La rencontre, initialement prévue pour le mois d’avril 2015, a dû être reportée au mois de juin, suite à des contraintes de l’emploi du temps du partenaire allemand.

Lors du premier atelier qui avait lieu en novembre 2014 à Mayence, la nouvelle base de données HDB (Hymnological Database) a été présentée et discutée par les deux équipes respectivement française et allemande. Entre-temps, le responsable de l’équipe française, Beat Föllmi, a continué à développer la programmation. Il a notamment obtenu un serveur dédié de l’Université de Strasbourg qui héberge désormais les données et qui permettra un travail en équipe, simultanément à Strasbourg et à Mayence.

Ce second atelier de Strasbourg avait pour but de présenter les nouvelles fonctionnalités de la base de données et de les tester. Les chercheurs et doctorants réunis devaient se prononcer sur l’utilité de la HDB pour leurs recherches.

L’atelier a commencé le 25 juin dans l’après-midi. Beat Föllmi a fait une visite de la bibliothèque des deux Facultés de Théologie. La bibliothécaire en chef, Aurélia Tréguier, a expliqué la particularité de la bibliothèque, en mentionnant qu’elle est, avec la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU), CADIST dans le domaine de la Théologie et des Sciences religieuses. Les participants pouvaient admirer les fonds documentaires en hymnologie.

La première demi-journée a été entièrement consacrée à la présentation de la HDB suivie d’un échange entre les porteurs du projet HymnAlsace et les chercheurs et doctorants. Le lendemain, les participants pouvaient travailler individuellement à des postes informatiques. Beat Föllmi et Christiane Schäfer (Gesangbucharchiv Mayence) les accompagnaient et répondaient à leurs questions. La journée s’est terminée par une réflexion sur le calendrier du projet et des évolutions possibles de la HDB.

Le troisième et dernier atelier devra avoir lieu en automne 2015 à Mayence. On y fera un bilan des premières expériences qu’on aura de la HDB et on y préparera la suite du projet HymnAlsace.

Beat Föllmi, Strasbourg

EA 4378, GREAM



Citer ce billet
ciera2 (2015, 13 octobre). Le recueil de chants ecclésiastiques en Alsace dans le contexte des identités confessionnelles et nationales alsaciennes (HymnAlsace). Les carnets de recherche du CIERA. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ms5u

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.