Le recueil de chants ecclésiastiques en Alsace dans le contexte des identités confessionnelles et nationales alsaciennes (HymnAlsace)

Date :  21-22/11/2014

Lieu :  Mayence

Organisateurs :  Beat Föllmi

Programme : Le recueil de chants ecclésiastiques en Alsace dans le contexte des identités confessionnelles et nationales alsaciennes

Premier atelier

« Workshop Hymnologische Datenbank HDB »

(Atelier Base de données hymnologique HDB)

L’Équipe d’Accueil EA 4378 (Théologie protestante) et le IAK Gesangbuchforschung ont invité, les 21 et 22 novembre 2014, à un premier atelier dans les locaux du Gesangbucharchiv de l’université Johannes Gutenberg de Mayence.

En amont du projet de recherche portant sur les recueils de chants ecclésiastiques en Alsace dans le contexte des identités confessionnelles et nationales (HymnAlsace), cet atelier a été consacré à la présentation du principal outil de travail : la base de données Hymnologische Datenbank HDB. La pro­gram­mation a été réalisée par Beat Föllmi (Unistra) sous le logiciel Filemaker Pro. Les données ont été saisies, pendant les dernières dix années, grâce à un financement de la DFG.

Parmi les participants se trouvaient les organisateurs principaux du projet HymnAlsace, les professeurs Ansgar Franz (Mayence), Hermann Kurzke (Mayence) et Beat Föllmi, ainsi que la directrice du Gesangbucharchiv, Christiane Schäfer, et plusieurs doctorants et post-doctorants dont quelques-uns qui seront associés au projet dès qu’il sera lancé définitivement.

Lors de la première journée, Beat Föllmi a présenté le fonctionnement et les possibilités techniques de la HDB, présentation suivie des échanges fructueux entre les participants notamment ceux qui utiliseront plus tard cet outil. La discussion portait notamment sur les possibilités offertes au projet, à l’ergo­nomie du programme, à l’intégration d’autres bases de données, aux contraintes et aux atouts techniques. Par la suite, les directeurs du projet HymnAlsace ont pu échanger sur l’état du projet et les mesures à entreprendre pour assurer le financement.

Dans la matinée de la seconde journée, Martin Bieri (Berne) a présenté l’état des travaux de la rétro-conversion du « catalogue Gotzen » et la saisie informatique des données. Cet immense catalogue contient d’environ 55.000 fiches de taille de carte postale qui donnent de précieuses informations historiques relatives à 36.000 cantiques environ, notamment concernant l’emplacement de textes et de mélodies des chants dans les recueils. On s’est mis d’accord à la rédaction d’une convention qui réglera l’utilisation et l’exploitation de ces données dans le cadre du projet HymnAlsace.

Beat Föllmi, Strasbourg

EA 4378, GREAM


Laisser un commentaire